05 Déc
07 Déc
Évènement

Dakar 2022 - Une rencontre placée sous le signe de la convergence

Dakar a accueilli, du 5 au 7 décembre 2022, le second atelier de concertation régionale de CRPM ; moment fort de partage et de dialogue sur les questions migratoires et de diaspora entre acteurs des sept pays partenaires du projet. La rencontre a été l'occasion de faire le bilan des activités conduites durant l'année 2022, ainsi que de partager les premiers résultats obtenus.
#Dialogue#Institutions#Société civile#Recherche

Dakar a accueilli, du 5 au 7 décembre 2022, le second atelier de concertation régionale de CRPM ; moment fort de partage et de dialogue sur les questions migratoires et de diaspora entre acteurs des sept pays partenaires du projet.

La rencontre a été l'occasion de faire le bilan des activités conduites durant l'année 2022, ainsi que de partager les premiers résultats obtenus. Cartographie des organisations de la société civile, typologie des politiques de diaspora, diagnostics des secteurs prioritaires ont été au centre des discussions.

Les participants ont ainsi exprimé le besoin de mettre en place des outils opérationnels ancrés dans les réalités de terrain ; ce, avec l'appui de la recherche, pour piloter et suivre l'action publique mais également souligné la nécessité de développer une compréhension commune des enjeux migratoires

"On continue malheureusement à voir la migration comme un phénomène ; ce qui n'est pas le cas. La migration est un fait social" explique le Pr Aly Tandian, Chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint Louis.

Au-delà de la concertation et du renforcement des capacités entre pairs qui ont occupé une importante partie de l'année 2022, les échanges ont mis en évidence la nécessaire convergence entre les différentes parties prenantes du projet - institutions, société civile, recherche - pour une meilleure appréhension et analyse partagée d'un secteur encore trop peu connu et promu.

Forts de ce constat, les acteurs en présence se sont attachés à construire une feuille de route conjointe et ont, ainsi, pris l’engagement d'un dialogue pluri-acteurs renforcé lors de temps dédiés aux niveaux national et régional qui ponctueront les six derniers mois de mise en oeuvre du projet CRPM.

"Pour moi, CRPM, c'est avoir la même compréhension des enjeux mais aussi avoir cette vision de décloisonnement [...] Qui dit décloisonnement parle de convergence" indique Mme Khady Sakho Niang, Administratrice du FORIM.

"Mon souhait est que, demain, nous ne fassions plus la distinction entre société civile, acteurs institutionnels et chercheurs mais que toutes, tous, réunis, nous constituions une force vive pour tirer dans la même direction pour que la thématique "migrations" bénéficie d'une plus grande considération et pour faire en sorte que nos compatriotes, nos frères, nos sœurs qui ont pris cette voie puissent bénéficier de tout l'appui nécessaire" conclut M. Papa Birama THIAM, Directeur de la Coopération Technique, hôte de la rencontre.

Retrouvez, ci-après, les témoignages en images de participant.e.s à ce second atelier de concertation régionale.

 

Papa Birama THIAM, Directeur de la Coopération Technique (Sénégal)

 

Mamadou Saïtiou BARRY, Directeur Général des Guinéens établis à l'Etranger (Guinée)

 

Gaoussou KARAMOKO, Directeur Général de la Diaspora (Côte d'Ivoire)

 

Alain KOUM, Ministère des Relations Extérieures (Cameroun)

 

Khady SAKHO NIANG, Administratrice du FORIM (France)

 

Mohamed MANSOUR, Migrations et Développement (Maroc)

 

Aby SARR, Coordinatrice du REMIDEV (Sénégal)

 

Philippe NANGA, Coordinateur de l'ONG Un Monde Avenir (Cameoun)

 

Pr Aly TANDIAN, Université Gaston Berger (Sénégal)

 

Serge FOKOU FOPI, Ingénieur-statisticien (Cameroun)

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu