Actions

Fondé sur une approche participative et de co-construction, le projet CRPM a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des migrations en Afrique, en faveur de politiques migratoires intégrant pleinement la contribution des migrations au développement durable et l’enjeu des droits humains.
Le projet s’adresse aux praticiens des politiques publiques et aux acteurs de la société civile et cible les priorités de ces derniers.

CRPM structure son action autour de trois corpus d’interventions :

La production de connaissances et le développement d’outils à destination des acteurs du secteur

De par son caractère expérimental, CRPM s’appuie sur une approche de recherche-action, mobilisant les compétences croisées des institutions, de la société civile et de la recherche des 7 pays partenaires, ainsi que d’institutions régionales telles que le CAREM. Le projet se positionne ainsi comme un espace de production de connaissances directement connectées aux actions de terrain, à travers des actions telles que :

  • L’établissement de diagnostics sectoriels dans les domaines d’intervention priorisés par les partenaires du projet ;
  • Des travaux d’études et de recherche sur les politiques publiques migratoires et les outils de suivi qui y sont associés ;
  • Le développement d’outils à l’usage des praticiens du secteur (batteries d’indicateurs de suivi, cartographie des OSC intervenant dans le secteur, outils de communicatio et de plaidoyer, etc.) ;
  • La production d’analyses partagées ;
  • La capitalisation des expériences et des pratiques.

Le renforcement des capacités des acteurs

Via la valorisation des compétences de son réseau ou la mobilisation d’expertises externes nationales et internationales, CRPM met en œuvre des actions de renforcement des capacités des acteurs du secteur migrations sur des sujets aussi diverses que l’inclusion du genre, les mécanismes de dialogue pluri-acteurs, la problématique du suivi des politiques publiques, la gestion de programmes de mobilisation des diasporas etc. Il s’agit ainsi d’outiller les praticiens du secteur (institutions et organisations de la société civile) pour aborder les différentes dimensions liées à la gouvernance du secteur Migrations & Développement ; tout en leur permettant une mise en perspective de leurs pratiques. Pour ce faire, CRPM s’appuie sur :

  • Des formations collectives ;
  • Des visites d’études ;
  • Des échanges professionnels
  • Des accompagnements personnalisés

Le dialogue élargi :

Le dialogue se place au cœur de la logique d’intervention du projet CRPM.
A la fois aux niveaux national et régional, proposant des espaces d’échange entre pairs ou pluri-acteurs, CRPM se caractérise par un dialogue opérationnel entre praticiens du secteur migration dans les sept pays partenaires du projet. Il est ainsi directement connecté aux actions mises en œuvre sur le terrain. CRPM se positionne ainsi comme un espace complémentaire à d’autres processus régionaux, tels que MIDWA ou le processus de Rabat, par exemple.

En outre, de façon transversale, CRPM s’attache à inclure la problématique du genre à tous les niveaux, notamment dans la production d’outils inclusifs de suivi des politiques publiques migratoires.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu