La Tunisie

La Tunisie présente la caractéristique d'être à la fois un pays d’émigration, marqué par une mobilité ancienne des tunisiens dont il est estimé que près de 10% résiderait à l’étranger (TRE), mais également un pays d’accueil, avec un accroissement récent du nombre d’étrangers présents sur le territoire national.

Dans ce contexte le secteur de la migration concerne principalement les problématiques sectorielles liées aux diasporas comprenant, la protection des droits et intérêts des TRE, le maintien du lien culturel avec la Tunisie et le renforcement de leur mobilisation. Il intègre aussi, depuis quelques années, les questions liées aux migrants, aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, notamment leur protection ainsi que la lutte contre les trafics et la traite des personnes.

Dans ce cadre, la migration est une compétence partagée entre différents Ministères et institutions, dont les interventions s’inscrivent dans un cadre global au travers d’une Politique Nationale Migratoire en attente d’adoption.

A ce niveau, l’AFD et Expertise France développe une coopération ancienne avec la Tunisie pour contribuer à faire des migrations un facteur de développement, d’une part, et pour lutter contre les vulnérabilités, d’autre part.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu