Le Maroc

Si le Maroc a longtemps été considéré comme un pays d’émigration et de transit, il est également devenu plus récemment une terre d’accueil des migrants.

Le secteur de la migration porte donc à la fois sur les problématiques liées aux marocains résidant à l'étranger et, plus récemment, sur celles liées aux immigrés présents sur le territoire marocain. Il se structure autour d'une Nouvelle Politique Migratoire mise en œuvre au travers de deux stratégies complémentaires : la Stratégie Nationale en faveur des MRE (SNMRE), d'une part, et la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), d'autre part.

L'action publique sur le secteur est une responsabilité collective du Gouvernement. Elle est mise en œuvre de manière collégiale avec l’ensemble des partenaires impliqués sur les questions migratoires : pouvoirs publics, autorités locales, société civile, chercheurs et universitaires et organisations internationales.

Le Maroc s'est, par ailleurs, engagé comme l’un des principaux leaders de l’Union Africaine du secteur de la migration, notamment pour travailler sur le renforcement d’une gouvernance mondiale de la migration autour d’une approche africaine pragmatique fondée sur les droits humains, avec un premier chantier lié à la mise en place à Rabat de l'observatoire africain des migrations.

Dans cet environnement, l’AFD et Expertise France sont engagés auprès du Maroc pour faire de la migration un facteur dynamique de développement.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu