Le Mali

Le Mali, de par sa situation géostratégique, est un carrefour, une terre de départ, de transit et d’accueil ; ce qui a favorisé le développement d’échanges multiformes, l’instauration d’une tradition d’aller et de retour entre les différents territoires du pays et avec les autres peuples.

La question de la migration est centrale dans le développement du Mali, avec des flux migratoires importants orientés principalement vers la sous-région et des transferts de fonds conséquents. Le Mali possède un potentiel important en matière de mobilisation de sa diaspora pour le développement et cherche à développer cette approche sur d’autres pays de résidence de ses expatriés.

D’autre part, le Mali a été le premier laboratoire du « codéveloppement » dès 2002, avec des programmes successifs qui ont permis de soutenir des projets de développement local portés et cofinancés par les associations de migrants et mis en œuvre par les partenaires locaux (collectivités locales, associations), de mobiliser les compétences de la diaspora et d’appuyer la création d’entreprises par ses membres. Ces appuis ont évolué dans le temps cherchant à s’adapter en continu à l’environnement politique et économique du Mali et aux pratiques des diasporas, notamment des différentes générations progressivement concernées.

La vision du Mali est de faire de la migration, un véritable "atout pour le développement du pays, un facteur de croissance économique et de promotion sociale pour réduire durablement la pauvreté". A cet effet, le pays dispose d'un document de Politique Nationale de Migration (PONAM), adopté le 03 septembre 2014 par le Gouvernement, dont l'objectif global consiste à mieux gérer la migration afin qu'elle contribue à la réduction de la pauvreté. Cette politique a été réactualisée en 2020. Elle structure l’ensemble du champ d’intervention du gouvernement malien en la matière. Le Mali a été un de tous premiers pays africains à afficher une telle politique. Un cadre interministériel a été mis en place nécessitant un appui dans le suivi de la politique à partir d’indicateurs renseignés.

Aussi pour accompagner au mieux cette dynamique interministérielle, le projet CRPM développe des outils pour accompagner la coordination et l’harmonisation des différentes interventions sur le secteur autour de données fiables et disponibles. Par ailleurs, le Ministère des Maliens établis à l’Etranger et de l’Intégration Africaine travaille actuellement à la définition de sa stratégie de mobilisation de l’investissement productif de la diaspora malienne. L’amélioration de la connaissance dans ce secteur permettrait d’obtenir une meilleure image du secteur et de profiler des objectifs dans ce secteur. L’ambition est, ainsi, de réfléchir aux indicateurs les plus pertinents sur cette thématique.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu