La Guinée

Pays à forte tradition de mobilité liée aux pratiques anciennes des communautés d'éleveurs et de commerçants, la migration est un facteur structurant de la Guinée. Elle concerne à la fois les questions de diaspora et de développement, mais également les domaines liées à la migration professionnelle, à la migration irrégulière, à la gestion des frontières, à la lutte contre la traite et au retour des guinéens de l’extérieur.

Le secteur de la migration figure donc parmi les priorités du Gouvernement guinéen qui souhaite en faire un levier essentiel de sa stratégie de refonte de l’Etat, notamment au travers d’une plus grande mobilisation des compétences de la diaspora aux grands chantiers du développement de la Guinée. En effet, l’influence des guinéens de l'extérieur ne cesse de croître, notamment dans les domaines de la culture, des transferts de fonds, de l’économie et de la politique. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à prendre des responsabilités dans la fonction publique.

Domaine d’action transversale, la coordination du secteur est conduite par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Coopération Africaine et des Guinéens de l’extérieur, au travers de la Direction Générale des Guinéens de l’Etranger chargée d’assurer le pilotage de la mise en œuvre de la politique nationale migratoire.

Toutefois, la migration en Guinée demeure une thématique relativement émergente nécessitant une plus grande opérationnalisation de l’action publique qui lui est dédiée. A ce niveau, les principaux défis du secteur concernent la promotion de la politique nationale migratoire, la coordination des acteurs, ainsi que le manque de statistiques et de données fiables.

En ciblant la mobilisation des compétences comme axe d’intervention prioritaire, le projet CRPM travaille avec les institutions partenaires guinéennes sur le développement d’outils pilotes pouvant contribuer à une plus grande lisibilité de leur action, ainsi qu’au renforcement de la coopération entre les institutions publiques, les opérateurs multilatéraux et les organisations de la société civile afin d’améliorer la gouvernance des migrations aux niveaux national et régional.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu