La Côte d'Ivoire

Les migrations ont toujours tenu une place importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire présente aujourd’hui la caractéristique d'être, à la fois, un espace d’émigration et d’immigration. Depuis 2016, une nouvelle dynamique d’émigration se développe.

Les actions publiques migration ciblent de plus en plus la diaspora. Les politiques liées à la diaspora sont de deux ordres : la politique de protection des ivoiriens et de leurs biens et la politique de mobilisation des ressources et d’incitation aux investissements.

Différentes actions sont mises en place en lien avec les partenaires techniques et financiers nécessitant une plus grande coordination.

Fort de ce constat, la Direction Générale des Ivoiriens de l’Étranger est devenue la Direction Générale de la Diaspora (DGD). La DGD, en tant que direction du ministère d’État, ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, s’appuie sur 3 directions en son sein : la direction de l’action sociale, la direction de l'accueil de l'orientation et du suivi des actions de réinsertion et la direction de la mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora

La volonté est notamment de pleinement prendre en compte la diaspora en tant qu’acteur du développement du pays. Cette prise en compte passe par une stratégie de mobilisation à structurer et à faire connaitre. D’autre part, assurant le chef de filât de la thématique en Côte d’Ivoire, la DGD souhaite renforcer la gouvernance du secteur et assurer l’animation interministérielle, via les cadres de dialogue et d’échanges thématiques mis en place (lutte contre la traite par exemple). La DGD entrevoit cet enjeu en construisant une démarche participative et progressive avec les différents départements ministérielles et institutions.

Nous contacter
Mentions légales
Confidentialité
crossmenu