Comment les Etats d’origine développent-ils des liens avec leurs diasporas ? Une utilisation de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index - EMIX).
Durant les dernières décennies, les Etats d’origine ont multiplié les initiatives visant à maintenir et à développer leurs liens avec leurs émigrés. Selon les pays, ces « politiques de diasporas » varient en importance et en forme et incluent, par exemple, les politiques de double citoyenneté, les programmes pour encourager les transferts financiers, le droit de vote à l’étranger, et la création d’agences gouvernementales dédiées.
Ce webinaire a, ainsi, permis de revenir sur les principales étapes de la construction de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index - EMIX) dont l'objectif est de mesurer et synthétiser les politiques adoptées par les Etats d’origine.
Organisé par le laboratoire "Les Afriques dans le Monde" (IEP Bordeaux) dans le cadre du projet CRPM, le webinaire a enregistré la participation du concepteur d'EMIX, M. Pau Palop-Garcia, Chargé de recherche à l'Ecole Willy Brandt d’affaires publiques (Willy Brandt School of Public Policy) à l’Université d’Erfurt.